Attention aux yeux de votre tout-petit !

Les yeux de votre enfant sont fragiles et sans défense face au soleil. Ce sont les rayons solaires ultraviolets A et B, invisibles à l’œil nu, qui sont dangereux pour la santé. Pour préserver sa vue, il est donc impératif de protéger ses yeux dès son plus jeune âge.

  • Pendant les premières années de votre enfant, son cristallin, sorte de lentille de l’œil, laisse pénétrer les trois quarts des ultraviolets. Ce n’est qu’à partir de 12 ans qu’il bénéficie d’une protection naturelle : le cristallin s’est opacifié peu à peu au fil des années (ce phénomène est accentué par les UV).
  • Le clignement des yeux chez le petit enfant n’est pas tout à fait opérationnel. Le réflexe de fermer à demi les paupières face au soleil n’est pas parfaitement acquis. Il peut même supporter des lumières éblouissantes sans bouger un cil, alors que des adultes dans la même situation se trouvent extrêmement gênés.
  • Trop exposés au soleil sans protection, au bout de quelques jours, les yeux d’un enfant sont rouges et larmoient. Le tout-petit se frotte les yeux, ne supporte plus la lumière. Il est nécessaire alors de consulter un ophtalmologiste.