Tous les voyants sont au rouge pour les porteurs de lentilles de contact !

Nous subissons en ce moment un pic de pollution qui vient s’ajouter aux nombreuses particules de pollens déjà présentes dans l’air.
La vigilance est donc de mise. Les porteurs de lentilles de contact risquent de ressentir des irritations oculaires voire être victimes de migraines et de conjonctivites.

Le Dr Stephane Fiat Rubolini, spécialisée en contactologie, ne s’inquiète pas outre mesure, mais reconnaît que « le risque augmente pour les allergiques ». « Suivant le degré d’intolérance, les porteurs doivent retirer complètement leurs lentilles de contact pendant quelques jours et mettre leurs lunettes », conseille-t-elle.

Vous ressentez comme des picotements, des brûlures, des lourdeurs au niveau des yeux ? Le syndrome des yeux secs est le principal risque engendré par la pollution. Même si cette affection apparaît bénigne, sachez qu’elle peut nuire à votre qualité de vision. Voici quelques conseils à mettre en œuvre dès que possible :

  • Ne vous frottez surtout pas les yeux
  • N’utilisez ni produit cosmétique ni maquillage si vos yeux sont irrités
  • Appliquez plutôt des larmes artificielles et des compresses d’eau tiède sur les paupières et à laissez-les reposer quelques minutes
  • Pensez à cligner souvent des yeux
  • Portez des lunettes à l’extérieur pour vous protéger les yeux, plus sensibles au vent et aux fins éléments en suspension dans l’air
  • Investissez préventivement dans des lunettes de confort pour éviter le syndrome des yeux secs.