Les verres unifocaux, aussi appelés verres simples, sont conçus pour corriger une seule distance de vision. Ils constituent la solution optique la plus courante pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la vision de près.
Les verres unifocaux, aussi appelés verres simples, sont conçus pour corriger une seule distance de vision. Ils constituent la solution optique la plus courante pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la vision de près.
Oeil droit
Sphère OD
Cylindre OD
Axe OD
Oeil gauche
Sphère OG
Cylindre OG
Axe OG
Addition OD & OG
Prisme 1 (OD)
Base prisme 1
Prisme 2
Base prisme 2
Prisme 1 (OG)
Base prisme 1
Prisme 2
Base prisme 2
Les verres unifocaux (ou verres simples) corrigent une seule distance de vision : soit la vision de loin, soit la vision de près. Ils offrent une correction homogène sur toute la surface du verre, avec une vision stable et facile à utiliser au quotidien.
Ils sont particulièrement adaptés si votre besoin principal concerne une distance précise (par exemple voir net de loin en permanence, ou lire et travailler de près), notamment en cas de myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme.
Contrairement aux verres multifocaux, les verres unifocaux ne comportent qu’une puissance de correction. Cela permet une vision précise, un temps d’adaptation généralement très court et une utilisation intuitive.
Un verre unifocal peut être configuré selon votre besoin principal :
Si vous recherchez une solution toutes distances, la référence est le verre progressif. Pour en savoir plus : verres progressifs.
Le matériau et l’indice influencent l’épaisseur, le poids et la robustesse :
L’indice (par ex. 1.50 à 1.74) est choisi selon la correction pour optimiser l’épaisseur et le confort. Le choix exact dépend de l’ordonnance, de la monture et de vos priorités (finesse, légèreté, résistance).
Les traitements améliorent la durabilité et le confort visuel :
Pour des besoins de proximité spécifiques (travail prolongé de près et intermédiaire), une solution dédiée peut être plus confortable. Découvrir : verres mi-distance.
Ils peuvent corriger la vision de près, mais ne permettent pas de voir net à toutes les distances comme les verres progressifs.
Une protection UV peut être intégrée selon les options choisies. Votre opticien vous aide à sélectionner la configuration la plus adaptée.
Ils sont compatibles avec la plupart des montures. Le choix dépend surtout de la correction, de l’esthétique recherchée et du confort.
Utilisez une microfibre propre et un spray adapté. Évitez les tissus abrasifs et rangez vos lunettes dans un étui pour limiter les rayures.
Nous vous accompagnons dans le choix de verres unifocaux adaptés à votre correction, votre monture et votre mode de vie, avec une attention particulière portée au centrage, au réglage et au confort visuel.