Les jumelles d'observation
Invention de la paire de jumelles et types:
Hans Lippershey, un opticien Hollandais, invente en 1608 les jumelles. La paire de jumelles est un instrument optique binoculaire composé de lunettes montées en parallèle pour regarder la nature ou réaliser l'observation du ciel en plein air. Nous avons deux yeux pour obtenir une vision stéréoscopique et donc une vision du relief. C'est donc l'avantage qu'une paire de jumelles apporte par rapport à une longue-vue ou d'un télescope ou d'un monoculaire. Deux types de conceptions existent dans la réalisation d'une paire de jumelles terrestre: la jumelle prisme de Porro et la jumelle prismes en toit. La fabrication des paires de jumelles avec prisme en toit est beaucoup plus récente et l'on obtient un volume plus compacte. La lumière rentre par ce que l'on appelle les objectifs pour sortir par les oculaires dans le cercle oculaire, ce que l'on appelle la pupille de sortie. Les oculaires sont protégés par des bonnettes placées contre vos yeux, et l'écartement entre les deux oculaires se fait avec la prise en main pour obtenir une seule image. La mise au point de la netteté se règle à l'aide de la molette centrale. L'utilisation des jumelles pour voir avec ou sans lunette est possible grace à une bonnette rétractable pour faire varier le dégagement oculaire. Les porteurs de lunettes pourront adapter leurs performantes polyvalentes jumelles contre leur monture de vue et observer la nature.Grossissement de la jumelle
Les grossissements des paires de jumelles terrestres vont généralement de 7 fois à 15 fois maximum. Au delà de 12 fois il est nécessaire de stabilser l'observation à l'aide d'un pied ou trépied photo et d'une rotule. Un exemple lorsque vous avez une jumelle qui grossit 10 fois, cela veut dire que celle-ci rapproche l'objet regardé de 10 fois: Une observation à 1000 mètres correspondra à faire une observation à 100 mètres. Une question souvent posée est de demander: "jusqu'ou vont mes jumelles?" La réponse est : l'infini. Le grossisement le plus vendu, donc le plus utilié est 10 fois car il correspond à un bon compromis entre grossissement, confort et luminosité. Plus le grossissement est important, plus la paire de jumelles est à faible luminosité et faible champ de vision ou champ visuel et augmente les aberrations sur chaque lentille. La luminosité de vos jumelles
La luminosité théorique d'une paire de jumelles se calcule par le diamètre de l'objectif divisé par le grossissement et le résultat est mis au carré. Exemple pour une paire de jumelles 10x42 : 42/10= 4.20 et 4.20*4.20= 17.64. Plus ce chiffre est haut et plus l'objectif est de grand diamètre, plus votre paire de jumelles a des chances d'être lumineuse. Des chances, parceque d'autres paramètres entre dans la luminosité d'une paire de jumelles. Ce sont les traitements antireflets posés sur chacunes des lentilles traitées qui composent votre paire de jumelles et améliorent la transmission de la lumière, la quantité de lumière et la netteté. Les jumelles marines ou jumelles militaires se choisissent dans des rapports de faibles grossisements comme 7 ou 8 x et 56mm d'objectifs et étanches. Elles seront donc lumineuses avec une qualité optique satisfaisante pour la vision crépusculaire. Les jumelles grand angle offrent donc un large champ de vision ou un grand champ de vision et l'on obtient une amélioration des performances optiques. La luminosité d'une paire de jumelles de chasse ou de théatre est liée aux traitements multicouches pour diminuer les reflets parasites sur chaque lentille.
La digiscopie
Pratiquer la digiscopie avec une paire de jumelles est plus compliqué, car peu de fabricant offre cette possibilité de passer à un fort grossissement. Le grand spécialiste imbattable en matériel d'observation spécifique reste le fabricant Swarovski. La distance d'observation n'est plus une difficulté puisque la digiscopie permet d'obtenir une grande focale. Obsever les animaux, observer les oiseaux, observer une différence de couleur sur un plumage grace au zoom numérique de votre appareil photo numérique et photographier est à la portée de l'amateur. L'adaptateur VPA vendu par Swarovski permet la photo-numérique.
Le choix d'une paire de jumelles ou comment choisir sa paire de jumelles
La garantie de choisir une bonne paire de jumelles destinée à l'observation de la nature et de la faune sauvage , l'ornithologique, la chasse, l'observation nocturne , dépendra du choix qui vous correspond et des usages que vous allez en faire et des objets qu'il convient d'observer. Il exite tous les types de jumelles pour toutes les activités: puissantes, nocturnes, compactes, pliantes,avec viseur, avec boussole, infrarouge,avec télémètre, pas chères. Quelques exemples: Randonnées: jumelles de poche: 8x20, 10x25, 8x30, 10x30 ( jumelles aussi appelées pocket et plus légères). Jumelles de théatre, jumelles de spectacle: 6x20, 8x20, 8x30 ( ce sont de petites jumelles compactes et pliables peu encombrantes). Comment choisir ses jumelles d'ornithologie: 10x40, 12x40 Comment choisir ses jumelles pour observer les animaux (Chasse): 10x30, 10x40, 12x40. Pour une longue observation, privilégier un faible grossissement. Certaines jumelles sont équipées d'un amplificateur de lumière pour une visibilité nocturne ou vision nocturne permettant de voir dans l'obscurité totale. Certains modèles sont avec télémètre incorporé pour la chasse et les chasseurs. Il existe aussi pour certaines une fonction d'enregistrement sur carte micro SD.
Des marques comme Perl apportent un bon rapport qualité prix et propose des jumelles . Ne jamais acheter une paire de jumelle qui n'a pas de réglage dioptrique. Choisir une grande marque Européenne comme Swarovski, Zeiss est un gage de grande qualité optique, mais aussi d'une garantie de réparation rapide et soignée. De préférence, toujours choisir des jumelles remplies d'azote ce qui en font des jumelles étanches ou waterproof. L'étanchéité d'une paire de jumelles est indispensable. Choisir de préférence une jumelle avec gainage de caoutchou car celles seront plus robustes aux chocs. Elle doit être livrée en étui, boitier ou sacoche et courroie pour un transport autour du cou. L'entretien se réalise à l'aide de chiffon microfibre.